Le Château de Castelnou


Si vous êtes de passage à Castelnou, vous devez absolument visiter le château vicomtal qui domine le village. Il s’agit d’un château fort médiéval dont la construction remonte vers la fin du premier millénaire. Cette résidence a été maintes fois délaissée par ses propriétaires d’antan. Au 18ème siècle, le château tomba en ruine et ses pierres furent récupérées par les villageois pour bâtir leur maison. C’est vers 1800 qu’il fut restauré entièrement par Ernest de Satge et servit de résidence qui passait d’un propriétaire à un autre. En 1981, le château a été incendié, et 6 ans plus tard, la SCI a fait son acquisition. Aujourd’hui, le château de Castelnou fait partie des monuments historiques de la région et un site incontournable de Castelnou.

Découvrir le Château de Castelnou

Un guide expérimenté est à même de vous faire visiter ce château et de vous raconter d’une manière pleine d’humour son histoire mouvementée. Vous bénéficierez soit d’une visite documentée soit d’une visite guidée. En été, on y organise aussi des visites théâtralisées et des visites nocturnes pour le plaisir de toute la famille. Les férus d’histoire seront ravis d’apprendre les secrets inavoués qui ont été à l’origine de la guerre à l’époque médiévale.
Explorez le château dans son ensemble commençant par admirer ses salles, puis sa grotte, sans oublier les vestiges de son donjon et sa chapelle castrale. A l’extérieur, découvrez son grand jardin ombragé et sentez la bonne odeur des végétations méditerranéennes. En famille ou entre amis, vous pouvez faire un petit pique-nique sur une aire spécialement aménagée à cet effet. Sur sa grande terrasse, vous aurez une vue panoramique sur tout le village de Castelnou.

Le Domaine viticole du château de Castelnou

Le chemin de sortie du château vous mène au domaine viticole. En effet, ce site abrite de vastes vignobles et produit également des vins mondialement célèbres. Castelnou n’est pas juste connue pour être l’un des plus beaux villages de France. Elle est également réputée pour son domaine viticole. En effet, le vin rouge qu’elle produit est très apprécié des amateurs et des connaisseurs. Il en est de même pour ses vins doux. Lors de votre visite au château de Castelnou, n’oubliez pas d’en acheter. Vous y trouverez un caveau de dégustation où vous partagerez des moments inédits en famille. Le vin de la région accompagne parfaitement les produits du terroir. Régalez-vous !

A visiter pendant les vacances à Castelnou : le village de Castelnou et l’Eglise Sainte Marie du Mercadal.