Argeles sur mer, aux pieds des massifs des Albères sur la côte méditerranéenne, inspire détente et amusement au rythme des plaisirs maritimes. Si vous êtes à la recherche de l’endroit idéal qui vous offre le meilleur panorama de cette magnifique station, le parc municipal de Valmy vous enchantera.

Le Parc municipal de Valmy

Le parc municipal de Valmy, en altitude à 3km au sud d’Argeles, constitue un patrimoine naturel important pour cette commune. Il a été édifié à la fin du XIXe siècle par Pierre Pardou, un industriel passionné par la botanique. Ce vaste domaine de 5ha se présente comme le balcon d’Argeles et comporte un majestueux château entouré de vignes et de parc verdoyant pour se promener et piqueniquer à l’ombre des pins et des chênes. Vous y trouverez également une aire de jeux pour enfant et une aire de restauration. La vue est à couper le souffle sur cette colline si romantique qui invite à la détente en pleine nature à travers les sculptures, les sentiers, les fontaines et les cascades.

Le circuit botanique d’Argeles sur mer

Au sein de ce magnifique patrimoine naturel, un circuit botanique a été créé dans le but d’évoquer le rapport de l’homme à la nature. Ce circuit véhicule des thématiques rapportant l’identité culturelle et traditionnelle de la région. Tout au long du circuit, vous découvrirez des plantes remarquables, des arbres d’alignement, des arbres fruités, des plantes vivaces, des fleurs annuelles et bien d’autres surprises. La gestion du parc qui appartient aux descendants des propriétaires initiales est attribuée à la commune d’Argeles sur mer.