Le Musée d’art moderne de Collioure


Collioure a longtemps inspiré les artistes. C’est sur les ruelles de cette commune ensoleillée et parsemée de plage rocheuse que les talentueux Matisse et Derein ont installé leurs chevalets vers 1905. Avec l’intégration de plusieurs autres artistes de renom (Léopold Survage, Albert Marquet, Max Jacob, Jean Peské…) qui se sont succédé dans cette station catalane, la ville est devenu une référence en matière de compter l’histoire à travers l’art. Le musée d’art moderne est une belle visiter à faire pendant les vacances à Collioure.

L’histoire du Musée d’Art Moderne de Collioure

Le musée d’art moderne de Collioure a vu le jour en 1934 sous l’initiative de Jean Peské, un peintre d’origine russe qui fréquentait la ville. Ce dernier a rassemblé 190 œuvres (toiles, portrait, dessins, lithographie…) qui ont constitué la collection initiale du musée dont la grande majorité fût offerte par ses amis artistes résidants ou de passage à Collioure. A cette époque, le musée se trouvait encore dans une salle à la mairie. Malheureusement, après la mort de Jean Peské en 1949, la mairie a été réaménagée et les œuvres n’ont plus été exposées. C’est en 1985 que l’association des Amis du musée a décidé de ré ouvrir le musée. Seulement, on l’a déplacé dans la villa de l’ancien sénateur de la ville nichée dans la colline éponyme désormais reconvertie en parc vert ouvert au grand public. Le musée abrite également depuis 1990 un atelier d’artiste et réunit actuellement une collection de plus de 1400 œuvres.

Les expositions permanentes

Le très dynamique musée d’art contemporain de Collioure propose deux ou trois expositions temporaires en une année. Des expositions à thème, la présentation des œuvres des participants à l’atelier, la révélation d’une nouvelle étoile montante dans l’art… le musée a de quoi émerveiller en toute saison de l’année. La collection initiale léguée ou offerte à Jean Peské et quelques œuvres contemporaines évoquant l’histoire ou l’authenticité de Collioure constituent l’exposition permanente du musée.

Découvrir aussi à Collioure : l’Eglise Notre Dame des Anges et le Château Royal de Collioure.