Le village de Castelnou


Castelnou est une commune française du département des Pyrénées-Orientales, dans la région Occitanie. Géographiquement, le village jouit d’un emplacement avantageux, car il est niché près des régions naturelles des Aspres, du Vallespir et du Conflent. Castelnou se trouve plus précisément à 20 kilomètres du sud-ouest de Perpignan, près de la frontière qui sépare la France de l’Espagne. Ce bourg à l’architecture médiévale est doté d’un charme exceptionnel. En effet, il est composé de ruelles fleuries entourées de belles maisons en pierres ainsi que de vieux remparts ponctués de tours.

Visiter le village de Castelnou

Franchissez la porte monumentale de Castelnou et déambulez dans ses rues pittoresques, ou montez ses escaliers pour admirer les beaux paysages environnant et explorez ses sites emblématiques.
Impossible de passer à Castelnou sans visiter le vieux château qui le surplombe. Il s’agit d’une résidence autour de laquelle le village a été construit à partir du 10ème siècle. Le château vous accueille pour une visite guidée exceptionnelle en famille afin de revivre les moments marquants du Haut Moyen-Âge dans ce lieu magique. Découvrez également la belle église de Santa Marie del Mercadal. Bien qu’elle se trouve en dehors du village, cette église figure parmi les incontournables de Castelnou. Vous êtes libre de visiter cet édifice religieux qui est inscrit dans la liste des monuments historiques. Une personne y est présente pour répondre à vos éventuelles questions concernant l’histoire cette église.
Montez jusqu’au sommet de la colline située sur le côté nord-ouest du château pour découvrir la Tour de Castelnou. Il s’agit d’un ancien lieu de défense du village qui date du 13ème siècle. Elle servait de point de transmission de messages d’un site à un autre. Venez découvrir ce site incontournable du village et faites un retour dans le passé.

Castelnou classé Plus Beaux Villages de France

Village moyenâgeux, Castelnou a su conserver son authenticité malgré le temps, c’est pourquoi, elle a été classée parmi les « Plus beaux villages de France ». Elle attire de plus en plus de visiteurs grâce à cette attribution, et de ce fait, le village déploie tous les moyens possibles pour rester dans ce classement. Effectivement, le tourisme est devenu son pôle économique. Une fois que vous avez franchi la porte du village, vous serez tenté de déambuler sans limite dans ses rues pavées et acheter des souvenirs dans ses petits commerces artisanaux. Castelnou est aussi un lieu propice au tourisme gastronomique. Profitez de votre visite pour découvrir toutes les spécialités culinaires du village et assistez aux divers événements gastronomiques qui y sont organisées.

A visiter pendant les vacances à Castelnou : l’Eglise Sainte Marie du Mercadal et le Chateau de Castelnou.