Ce site utilise des cookies en poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer la meilleure expérience possible.
La ville d’Argelès sur Mer dans le département des Pyrénées Orientales, est non seulement un paradis pour les activités balnéaires entre mer et montagne, mais aussi une cité particulièrement riche en histoire. En témoigne son patrimoine remarquable ! Elle ravira les passionnés d’art et d’histoire et les amoureux des vieilles pierres.
Argelès sur Mer possède notamment de nombreux monuments que vous pourrez découvrir en famille. Ils incluent des monuments religieux et civils. La majorité est classée et ouverte au public. Vous pouvez commencer votre visite par l’église paroissiale Notre Dame Del Prat datant du 14ème siècle avec son clocher-tour de style roman classé, l’ermitage Notre Dame de Vie et la chapelle préromane de Saint Jérôme.
Au cœur d’Argelès se découvre la Maison du Patrimoine ou Casa de l’Albera. D’autres monuments du pays catalan comme l’abbaye de Valbonne, la Tour Massane, la chapelle de la Pave, la chapelle St Laurent du Mont et le château de Pujol.
Depuis notre camping Argelès sur Mer, préparez au mieux vos vacances en famille dans le Sud de la France.
D’autres idées de visites s’offrent à vous pendant vos vacances à Argelès. Les Dolmen, les plus vieux monuments de la région figurent parmi les incontournables. Ce sont les ossuaires nommés Collet de Cotlioure et Cova de l’Alarb qui servirent de tombes collectives dès le premier âge des métaux.
Le célèbre château de Valmy se trouve également à Argelès sur Mer. Profitez aussi de votre passage pour découvrir le parc municipal, univers romantique niché au piémont des Albères, ornée de fleurs aux essences méditerranéennes, de fontaines et de cascade.
Côté nature, la cité balnéaire n’a rien à envier aux villes côtières de la région, surtout avec le très spectaculaire site du Racou, la Réserve Naturelle Nationale Du Mas Larrieu, la Réserve Naturelle de la Massane ou encore le Sentier du Littoral s’étendant le long de la façade maritime d’Argelès-sur-Mer, de la Réserve Naturelle Nationale du Mas Larrieu à la plage de l’Ouille. Le tout permet à chacun de conjuguer ses vacances à Argeles selon ses envies. Découvrez également les plages de sable fin de la mer méditerranée sur la côte Vermeille catalane.
Les montagnes sont des éléments importants des décors d’Argelès en région Languedoc. Ces espaces naturels offrent calme et fraîcheur, non loin du littoral.
La chaîne des Albères fait notamment partie des incontournables pour des escapades en pleine nature. Cette barrière montagneuse en surplomb du littoral et d’une bonne partie de la ville est constituée de sommets, dont certains culminent à plus de 1 000 mètres d’altitude, mais aussi de vallées profondes. Le massif, accidenté, offre une grande variété de paysages.
Les randonnées dans les Albères en Catalogne permettent de découvrir toute la diversité de la végétation méditerranéenne. Au piémont du massif, celle-ci se caractérise par la présence de garigues où dominent cistes et ajoncs. Les zones arborées sont peuplées principalement d’oliviers, mais aussi de chêne vert et de chêne liège.
En montant plus haut, les randonneurs découvrent une forêt de frênes, de bouleaux, de noisetiers et de châtaigniers. A partir de 600 mètres d’altitude s’étend une hêtraie classée réserve naturelle. Au-dessus de cette forêt de hêtres s’étendent des pâtures où viennent paître en été les petites vaches massanaises (race bovine à demi-sauvage).
Depuis votre camping Pyrénées Orientales, profitez des nombreuses activités afin que vous puissiez profiter pleinement de vos vacances à Argelès-sur-Mer.