le mont canigou dans les pyrénées orientales
Réservez votre séjour
Votre type d'hébergement
Votre date d'arrivée
Votre camping sera ouvert du 23/04/2021 au 03/10/2021
Camping Argelès sur Mer » Le Mont Canigou

Découverte du Canigou dans les Pyrénées-Orientales

Situé dans le Conflent, dans les Pyrénées-Orientales, le pic du Canigou est le plus haut sommet oriental de la chaîne des Pyrénées, culminant à 2 784 mètres d’altitude.
La montagne se situe à 10 km de la ville de Prades mais est visible depuis une bonne partie de la région.
Les amoureux des grands espaces ne se contentent cependant pas de l’admirer.
Beaucoup se lancent dans des randonnées au cœur du massif éponyme. Les plus énergiques participent même à une course annuelle, sur 33 km, pendant laquelle ils peuvent sillonner tout le Canigou.

Où se trouve le mont Canigou ?

Le mont Canigou fait partie du massif éponyme. Le pic se situe dans le département des Pyrénées-Orientales.
Il est accessible depuis plusieurs villes et villages alentour. Parmi les localités proches, on peut notamment citer Prades et Vinça, respectivement à 28 km et 35 km au nord.
Le mont Canigou est également proche d’autres sites touristiques majeurs.
Le pic se situe notamment à environ 42 km à l’est du parc naturel régional des Pyrénées catalanes, et à près de 60 km à l’est de la réserve naturelle de Mantet.

Le pic du Canigou

Classé Grand Site de France en 2012, le Canigou, également connu sous le nom de « montagne sacrée des Catalans », est parfait pour une escapade en pleine nature.
Le massif réserve aux randonneurs de belles surprises, entre les grandes vallées et les entiers balisés, les forêts, les villages typiques et les anciennes mines de fer…

randonnée mont canigou

Que faire au Canigou dans les Pyrénées Orientales ?

  • Visiter l’abbaye Saint-Martin du Canigou
    En plein cœur de la nature se trouve quelques joyaux patrimoniaux. Parmi eux, l’abbaye de Saint-Martin mérite une petite halte culturelle. L’édifice, reconnaissable à son style architectural roman, est toujours « vivant » : la communauté des Béatitudes y réside encore et accueille les visiteurs. Ces derniers peuvent pique-niquer derrière l’église, d’autant que des tables en bois sont disposées à l’ombre des muriers et que le site offre une belle vue panoramique sur les montagnes.
  • Le paradis des amoureux de la randonnée
    Niché en plein cœur du parc naturel régional des Pyrénées catalanes, le Canigou est une destination prisée des amateurs de marche en montagne. Les randonneurs et explorateurs en quête de défis sont nombreux en effet, et ce depuis le 19ème siècle, à ce pic qui culmine jusqu’à près de 2 800 mètres d’altitude.
    Le site comporte pas moins de 750 kilomètres de sentiers balisés. Ces chemins permettent aux randonneurs – qu’ils viennent en solo, en couple ou en famille – de découvrir la montagne au rythme qui leur convient. Les plus aguerris peuvent atteindre par exemple le pic du Canigou, alors que d’autres s’arrêtent dans les cinq refuges qui parsèment la montagne (Mariailles, les Cortalets, les Conques, Bartères ou Sant Guillem). Cette escapade permet en tout cas de profiter d’une vue imprenable sur la Catalogne française, l’Empordà et la Grande Bleue.
  • La course du Canigou
    La course du Canigou a lieu en période estivale. Plusieurs centaines de coureurs et d’amateurs d’espaces naturels s’entraînent et partent à l’assaut de sentiers sur plusieurs dizaines de kilomètres à cette occasion. Chaque année, la course est organisée dans le même esprit que la première édition.
rando canigou
porta. commodo nunc commodo pulvinar quis